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Bible technique du vélo

Vous trouverez ci-dessous une bible des termes techniques utilisés dans le milieu du vélo.

A

Aheadset
Terme anglais désignant un type de jeu de direction, sans pas de vis au niveau du pivot de fourche. Standard actuel.
Allen (clef)

Clef à six pans pour vis BTR, devenue un standard, notamment dans le domaine du VTT.

Anodisation

Traitement de surface afin de durcir le métal, utilisé aussi pour la coloration.

B

Bar

Unité de mesure de la pression. 1 bar = 1kg/cm2 de pression. Voir aussi PSI.

Bar End

Embout de guidon (voir cornes de vache).

Bases

Partie du cadre, composée de deux tubes, qui relie le boîtier de pédalier au moyeu arrière. De sa longueur dépend la vivacité ou le confort du vélo (a fortiori quand celui-ci est rigide). Attention à l'écartement des deux bases près du boîtier de pédalier, dans la perspective d'utiliser des pneus à forte section.

Biker

cycliste (un rider quoi !).

Blocage rapide

Serrage des axes de roues ou de la tige de selle sans écrou. Permettant un blocage (inversement : déblocage) rapide des axes de roues ou de la tige de selle.

Boîtier de pédalier

Tube transversal dans lequel vient se loger le pédalier. Centre névralgique du vélo car il est le point de réunion du tube de selle, du tube transversal, et des bases arrières.

Brake

Frein en anglais.

Braquet

C'est la distance parcourue par le vélo pour un tour de pédale. Le braquet est variable en fonction de la combinaison pignon/plateau.

Butted

Cadre (ou accessoires) dont les tubes ont une épaisseur variable en fonction de la localisation (point d'attache ou de contact). Cette technologie, généralisée sur les matériels haut de gamme, diminue notablement le poids. Il existe des tubes simple, double ou triple butted.

C

Cantilever

Voir frein. Désigne aussi la famille la plus utilisée des suspensions de VTT (triangle arrière). L'axe de roue pivote autour de l'axe unique du bras oscillant.

Cardio-fréquencemètre

Equipement permettant de contrôler la fréquence cardiaque. Deux éléments le composent : un émetteur/capteur sous forme de sangle entourant le thorax, et un récepteur/afficheur sous forme de montre ou compteur. Dans le cas d'une pratique sportive poussée, cet appareil peut devenir un compagnon indispensable à l'entrainement.

Cassette (K7)

Ensemble composé des couronnes de pignons, qui vient se fixer sur le corps de roue libre (roue arrière).

Chaîne

Elle est le relais du moteur humain. Elle relie les plateaux aux pignons et sa tension est maintenue par le dérailleur arrière, en fonction du braquet. Sa largeur (finesse) est dépendante du nombre de pignons. Chez Shimano, elle peut s'appeler glide, interactive glide ou hyper glide.

Chainsuck

Quand la chaîne, sale ou mal graissée, vient se coincer entre le petit plateau et le boîtier de pédalier (ou entre les plateaux).

Chape

Dérailleur arrière : la partie basse qui relie les deux galets, dans lesquelles la chaîne va s'enrouler. La chape se comporte comme un levier, retenue par un ressort de rappel, et va garder la chaîne tendue en fonction du braquet. Pneu : la chape est la partie en contact avec le sol (dont les crampons), à l'inverse des flancs.

Cintre

Une des deux pièces, avec la potence, formant le guidon. On peut partir du principe (en fonction de la pratique) que le cintre doit égaler la largeur d'épaule du cycliste. Des cornes de vache peuvent prolonger le cintre [plat]. Une multitude de modèles permet de modifier l'angle et la hauteur finale du guidon.

Compression

C'est l'aptitude d'une suspension (amortisseur) à contrôler l'enfoncement du ressort (en métal ou pneumatique). Elle peut être bloquée aujourd'hui sur beaucoup d'amortisseurs ou de fourches. A l'inverse de la précontrainte, elle ne modifie pas nécessairement le débattement. S'oppose à détente.

Cornes de vaches (bar end)

Supports placés à chaque extrémité du cintre. Ils autorisent, dans les raidillons et les côtes franches, une position du corps plus en avant (répartition du poids sur la roue avant), et ouvrent la cage thoracique (respiration plus facile). Une façon simple de les régler est de les aligner sur l'angle de la potence, sauf potence à angle 0° ou négatif.

Cromo (Chrome-Molybdène)

Alliage d'acier, de chrome et de molybdène utilisé de moins en moins dans la fabrication des VTT, au profit de l'aluminium.

Cross country (XC, cross-country)

Première discipline du VTT admise aux Jeux Olympiques d'Atlanta, elle consiste à effectuer plusieurs tours d'un parcours en boucle, dessiné de façon à rencontrer différents terrains et difficultés. Les pratiquants assidus sont des avaleurs de bornes, et viennent souvent de la route (ils la pratiquent toujours, d'ailleurs).

D

Débattement

Terme utilisé surtout pour les suspensions, désignant la course totale entre les extrémités. La mesure d'un débattement se fait objectivement entre l'axe de la roue et le sol. En fonction de la pratique, on compte entre 40 et 80mm pour le cross-country, autour de 100mm pour le free-ride et près de 200mm pour la descente.

Dérailleur

Placé à l'arrière, près de l'axe de roue, ou à l'avant, au bas du tube de selle, il permet la modification du braquet, par le changement de pignon et/ou de plateau. Le dérailleur arrière à une fonction supplémentaire de tendeur de chaîne. Sur les VTT haut de gamme, ce dernier est monté sur une patte interchangeable.

Descente (DH)

DH pour DownHill. La discipline des frappadingues sur une distance de quelques km, en montagne généralement. Pas encore admise aux JO, elle souffre de l'apparition du Dual Slalom.

Détente (rebound)

C'est l'aptitude d'une suspension (généralement dotée d'une cartouche hydraulique) à contrôler le retour du ressort, qu'il soit en métal ou pneumatique. S'oppose à compression.

DOT

Terme définissant l'huile synthétique utilisée pour les freins à disque (vélo, moto, voiture). Corrosive, plus ou moins sensible à l'humidité, elle existe en plusieurs indices. Ces indices définissent, notamment, la résistance aux fortes températures. Très différente de l'huile minérale (LHM).

E

Elastomère

Pièce plus ou moins souple généralement cylindrique, présente dans les suspensions, qui assure la fonction de ressort (ou l'assiste). Les élastomères durcissent au contact du froid. On leur préfère aujourd'hui le ressort (métal ou pneumatique).

Empattement

L'empattement, mesuré entre l'axe des roues avant et arrière, conditionne le comportement d'un vélo, notamment la stabilité (en gros: plus grand est l'empattement plus stable est le vélo, moins il est maniable).

Etriers

Terme utilisé pour les freins. Fixés sur le haut des haubans et sur le haut de la fourche, au niveau de l'arceau, les étriers de frein cantilever ou V-brake appliquent les patins sur les flancs des jantes. Sur les systèmes à disque, fixés sur le bas des haubans et près de l'axe de la fourche, ils maintiennent les plaquettes sur le disque.

Expandeur

Elément de la potence ou du pivot de fourche.

F

Fond de Jante

Ruban de caoutchouc ou de plastique qui permet à la chambre à air d'être isolée des écrous de rayons.

Fourche

Cette pièce mobile latéralement, grâce au jeu de direction, accueille la roue avant. Elle peut être rigide ou suspendue, ce qui améliore le confort, l'efficacité et le freinage. On la trouve évidemment en descente, en free-ride, mais aussi dans les compétitions de cross-country, car elle permet d'abaisser la pression du pneu avant, ce qui améliore la tenue de cap, sans augmenter les risques de crevaison par pincement.

Fourreaux

Ce sont les tubes de fourche plus larges et creux qui accueillent les plongeurs par coulissement. Sauf fourche inversée, les fourreaux accueillent l'axe de la roue avant et sont solidarisés par un arceau rigidificateur.

Free Ride (FR, freeride)

Un type de VTT apparu au milieu des années 90, qui tenait plus du besoin marketing que de la réelle création de genre... on parle aussi (surtout) d'un 'esprit' free-ride, qui vient du ski extrême. Par rapport au vélo de XC, on gagne surtout en débattement (autour de 150mm) et la position du pilote est plus relevée. Un engin dédié à la DH dispose d'un débattement proche de 200mm, d'un seul plateau, d'un système anti-déraillement perfectionné et d'un cadre sur dimensionné. Le poids peut dépasser allègrement les 20kg. Ces caractéristiques le rendent incompatible avec la rando sportive, ce à quoi le free-ride peut prétendre.

Freins (brake)

Sans eux, la pratique du vélo serait joyeuse, quoique dangereuse. Trois grands principes : cantilever, l'ancien, dont le tirage par un câble relais (en V) implique un angle important des étriers. Tout cela induit une perte notable de puissance, en regard des V-brake, dont le tirage latéral monocâble permet d'augmenter la taille des étriers (quasiment droits), et de diminuer la force appliquée par les doigts sur les leviers. Enfin les freins à disque, dont la puissance en toute condition n'est plus à démontrer, surtout quand ils sont actionnés par un système hydraulique. Ces derniers ont encore le défaut d'être plus lourds qu'un système à patins (moyeux spécifiques).

Fringale

Il s'agit en général d'une hypoglycémie (manque de sucre). La fringale est la crainte majeure d'un compétiteur, car elle peut amener à la chute totale du rendement musculaire.

G

Garde au sol

Distance entre le sol et la partie la plus basse du VTT (en général le boîtier de pédalier). Elle est importante pour permettre au vélo le franchissement d'obstacles.

Grips

Partie où l'on pose les mains (voir poignées). On dit aussi "avoir du grip" quand un VTT adhère bien au sol.

Groupe

Il réunit l'ensemble des périphériques de transmission et de freinage dans un seul lot (ex. : groupe XT chez Shimano). Parfois le jeu de direction.

Guidon

Partie avant du vélo qui permet de diriger l'engin, relié à la fourche par un jeu de direction, composé principalement du cintre et de la potence.

H

Hardtail

VTT à cadre rigide équipé d'une fourche suspendue.

Haubans

Ce sont les 2 tubes obliques à l'arrière du cadre, qui remontent de l'axe de roue au tube de selle, sur lesquels sont fixés les étriers de freins traditionnels (cantilever, V-brake).

J

Jante

L'élément certainement le plus fragile de la roue (jante, rayons, moyeu), car il subit (en dehors des pneus) la majorité des chocs, ce qui peut produire un voile. Le traitement de la surface des flancs peut influer considérablement la qualité du freinage. Mavic propose des jantes à flancs traités à la céramique, permettant d'obtenir un freinage surpuissant. Cette surface disparaît dans le cas de jantes spéciales pour freins à disque, au profit d'une plus grande rigidité.

Jeu de direction

Ensemble des pièces, composé de cuvettes et des roulements, qui solidarise la potence, la fourche et le cadre tout en permettant la rotation du guidon. Il est traditionnel (tombé en désuétude): écrou et contre-écrou, ou Aheadset: système de blocage par vis sur la potence (pivot lisse), qui rend le montage et les réglages plus stables et simples.

Jeu de pédalier

Il comprend l'axe sur lequel viennent se fixer les pédales (en force), et les roulements. La plupart des jeux sont aujourd'hui scellés et - relativement - étanches et jetables. L'ensemble se visse dans le boîtier de pédalier.

K

K7

Cassette de pignons.

L

Leviers de freins

Ils servent à actionner les étriers de freins. Il est important de noter que les freins V-brake ou à disques, via un câble, nécessitent des leviers spéciaux, dans la mesure où la course est différente des freins cantilever (bras de levier). Les freins hydrauliques (patins ou disques) ont leur propre système de leviers, puisqu'il s'agit d'un circuit hydraulique.

Lock out

Levier permettant de verrouiller une suspension.

M

Manettes

En anglais « shifters », sont les systèmes qui participent aux changements de vitesses (pignons et plateaux). Le terme de manettes n'est pas tout à fait pertinent puisque les systèmes rotatifs (Grip Shift) n'en sont pas.

Manivelles

Fixées sur l'axe du pédalier, elles entraînent la roue arrière par la chaîne, à l'aide des pédales. Quant on parle du pédalier, il inclut les manivelles et les plateaux. Aussi, elles peuvent s'acquérir seules, et leur longueur varie en général de 165 à 175mm.

Minérale

Huile utilisée dans les systèmes de freins à disque type Magura. Non corrosive, elle est censée mieux résister à l'humidité. Différente de l'huile synthétique (DOT). Elle est souvent désignée sous le label LHM (Citroën).

Moyeu

Pièce maîtresse de la roue en son centre. Il est composé d'un jeu de roulements et d'un axe creux dans lequel vient se glisser l'attache rapide, qui relie la roue soit au cadre soit à la fourche. Le moyeu arrière accueille la roue libre et la cassette. Des moyeux partent les rayons jusqu'à la jante. Les freins à disque nécessitent des moyeux spéciaux.

MTB

Mountain Bike (voir VTT).

O

On-the-fly (à la vollée)

Terme anglais signifiant littéralement en vol. Utilisé notamment sur une suspension, où un levier permet de modifier ses caractéristiques tout en roulant (souvent un verrouillage).

OTB

Abréviation de 'Over The Bar', c'est à dire par dessus le guidon... ou gamelle. En français, on dit plutôt un 'soleil', c'est tellement plus poétique !

Oversize (surdimensionné)

Désigne des tubes de grosse section. Cette technologie est utilisée pour rendre plus rigide un tube d'aluminium, dont l'épaisseur a été réduite.

P

Patin

Sur les systèmes de freinage traditionnels (cantilever, V-brake, Magura hydrauliques) leur fixation peuvent être à tasseaux, à vis ou clipée.

Pédales

On compte aujourd'hui bon nombre de pédales, en fonction de la pratique et du goût de chacun, dans des matériaux variés. Automatiques, elles sont très prisées dans la pratique musclée du VTT (depuis très longtemps sur les vélos de route), car elles permettent de gagner significativement en rendement et en stabilité (contrôle). En revanche, elles n'ont pas toujours leur place en descente ou en free-ride.

Pédalier

Ensemble rotatif assurant la transmission à la roue arrière (voir manivelles).

Pignons

Assemblés sur une cassette, elle-même fixée sur la roue libre, ils sont reliés aux plateaux du pédalier via la chaîne et entraînent la roue arrière. La combinaison de différents jeux de pignons et de plateaux modifie le braquet.

Plateaux

Fixés sur la manivelle droite, ils sont en général au nombre de trois (parfois deux avec l'apparition des cassettes 10 vitesses). Ils restituent le pédalage aux pignons, via la chaîne. On trouve des plateaux avec des entraxes et un nombre de vis différents, selon les marques.

Plongeurs

Dans le cas d'une fourche suspendue, les plongeurs coulissent dans les fourreaux. Leur traitement a une influence déterminante sur le poids et la qualité de suspension. Ils sont insérés dans le T de fourche, soit en force, soit en y coulissant (bloqués par vis). Sur une fourche à double-T, ils remontent juste en dessous du cintre (voire plus haut sur les fourches à angle variable). Si la fourche est inversée, ce sont les plongeurs qui accueillent la roue. Voir aussi potence.

Poignées (grips)

Insérées aux extrémités du cintre, en matière caoutchouc, en mousse ou en gel synthétique, elles servent à immobiliser au mieux les mains du cycliste et parfois à amortir les petites vibrations.

Potence

La potence est l'une des deux parties du guidon. Elle relie le cintre à la fourche. Il existe deux type de potence : traditionnelle (jeu de direction à écrous) elle comporte un plongeur, qui s'insère dans le tube de fourche et s'immobilise avec l'expandeur. On peut dans ce cas jouer sur la hauteur du guidon. La deuxième catégorie, dite aheadset, se glisse sur le tube de fourche et implique deux actions : tout d'abord, elle ajuste le jeu de direction en plaquant les roulements dans leur cuvette, ensuite elle bloque le guidon latéralement dans la bonne position. On peut jouer sur la hauteur à l'aide de cales. Ce dernier système est plus simple et plus fiable, voire moins lourd puisqu'il n'y a plus de plongeur/expandeur (le tube de fourche étant plus léger).

Pouce (inch)

Unité de longueur valant 2,54 cm, très utilisée dans le VTT où l'anglais est omniprésent. Souvent symbolisée par le guillemet.

Précontrainte

C'est le premier réglage disponible sur une suspension. Il s'agit de modifier la tension du ressort, ou la pression d'un système à air, afin d'adapter le SAG (enfoncement minimum à l'arrêt). Ce dernier est indiqué par le fabricant du VTT ou de la suspension. En général 10 à 20% du débattement global. C'est ce réglage qui permet à la roue de rester en contact avec le sol, dans la partie basse d'un obstacle. Il est assisté, parfois, d'un ressort négatif.

Presta

Valve de chambre à air étroite (à l'inverse de Schrader).

PSI

Pounds per square inches (soit livre par pouce carré). Unité de mesure de la pression. 1 PSI = 0,07 Bar ou 1 Bar = 14 PSI. Pour info 1 pouce = 2.54cm et 1 lbs = 0.4545Kg.

R

Rapid Fire

Système d'indexation des vitesses introduit par Shimano, placé sous les leviers de freins. Il fait appel au pouce (remontée des vitesses) et à l'index (descente). Voir aussi manettes.

Roue libre

Solidaire du moyeu, elle accueille la cassette de pignons. Elle permet de garder les jambes immobiles sans arrêter la roue de tourner. Ce mécanisme peut s'user très rapidement.

Roulements

Ils sont partout : jeu de direction, de pédalier, moyeux, cadres à suspension arrière, dérailleur... parfois même dans les manettes et les étriers de freins. Ils sont traditionnellement à billes, mais aussi à aiguille (cylindres). Ils sont insérés entre le cône et la cuvette. Inutile de dire que la fragilité de ce système dépend de la pratique, du terrain et des conditions climatiques.

S

SAG

Enfoncement minimum d'une suspension, nécessaire à son bon fonctionnement (voir précontrainte).

Schrader

Valve de chambre à air large (comme sur les voitures ou les motos) à l'inverse de la valve Presta.

Selle

Elle vient se monter sur un chariot, monté en force dans la tige de selle. Son réglage longitudinal est déterminant. Réglée en avant, en conditionnant la position des bras et du buste, elle améliore le confort. En arrière elle augmente l'efficacité du pédalage, puisqu'elle accentue le bras de levier entre les jambes et les manivelles. Son inclinaison pose moins de problème, puisqu'une fois le premier réglage effectué, on règle sa selle de façon à ce qu'elle soit parallèle au sol (à l'aide d'un niveau).

Semi Rigide

Un VTT seulement équipé d'une suspension à l'avant (fourche). Hardtail en anglais, soit 'dure queue'...

Shifters

Manettes de dérailleur en anglais.

Single-track

Chemin très étroit, où un seul cycliste peut passer (quoi que !).

Sloping

Terme anglais : slope pente, donc sloping incliné. Se dit d'un VTT dont le tube supérieur est très incliné, comme bon nombre de modèles aujourd'hui. On prête à Kona la primeur de cette géométrie nerveuse, apparue il y a une dizaine d'année.

Soleil

Faire un soleil : passer par dessus le guidon. Se dit OTB en anglais (Over The Bar).

Spad

Terme 'branché' désignant un VTT. L'origine est difficile à établir. On peut penser au biplan de la première guerre mondiale (dont le Spad XIII).

Suspension

Elle est apparue sur les fourches puis sur le cadre pour générer, par la combinaison des deux, des VTT à suspension intégrale. Deux grands principes existent : à ressort et/ou élastomère ou à air. Eventuellement double d'une cartouche hydraulique (qui apporte le contrôle de la détente et de la compression). Il semble qu'à ce jour la combinaison d'un ressort, d'élastomères et d'une cartouche hydraulique soit la solution la plus polyvalente.

T

Talonner

Arriver en buttée d'une suspension, d'un amortisseur.

Top pull

Il s'agit d'un dérailleur avant dont le câble arrive par le haut, le long du tube de selle. Cette disposition permet, a priori, de ménager le câble, ainsi positionné sur le haut du vélo, des projections ou des ruptures.

Tout Suspendu

Ou suspension intégrale. Un VTT équipé d'une suspension à l'avant et à l'arrière. Full suspended en anglais.

Tubeless

Mot anglais désignant les systèmes de pneumatique sans chambre à air.

U

UST

Système de jante et de pneu tubeless (sans chambre à air), inventé par Mavic.

V

V-brake

Système de freinage introduit par Shimano, référent en la matière, et dont le nom n'aurait pas été déposé puisqu'on trouve cette appellation chez l'ensemble des fabricants concurrents. Le tirage n'est plus angulaire avec un câble relais (cantilever), mais latéral et monocâble. Les montants des étriers sont plus grands et le freinage nettement plus puissant et progressif, vu l'amélioration du bras de levier. On peut considérer aujourd'hui qu'un VTT sans V-brake, est un peu comme une soupe sans cheveux... mis à part le système à disque qui pointe ses redoutables étriers à l'horizon. Voir aussi leviers.

VTC

Vélo Tout Chemin. Equipé de roues de 700, de pneus plus fins qu'un VTT, sa géométrie privilégie le confort à l'efficacité.

VTT

Vélo Tout Terrain. En anglais All Terrain Bike (ATB) ou plus fréquemment Mountain Bike (MTB). On prête à Specialized la première fabrication industrielle d'un VTT (dessiné comme tel), et à Cannondale le premier VTT à suspension intégrale. Les branchés, ou 'riders', disent aussi 'Spad'.

W

Wheeling

Faire une roue arrière sur plusieurs mètres (voire plus) en s'aidant des pédales (ce qui n'est pas le cas d'un manual).

Wishbone

Comme sur une planche à voile, les haubans (tubes hauts du triangle arrière) sont assemblés en une pièce unique, soudée sur le tube de selle.

X

XC (cross country)

Abréviation anglaise pour cross-country : le X se prononce cross (croix). Voir cross country.